Comment bien entreprendre son projet de travaux en site occupé ?

La rénovation, l’extension ou la mise en accessibilité de votre bâtiment est peut-être devenue vitale pour votre entreprise. Seulement ; parfois, il n’y a pas d’autres choix que d’intervenir alors que le bâtiment est occupé par des résidents ou des travailleurs.

Le déploiement d’engins de chantier et de matériels peut venir à l’encontre du bon fonctionnement d’un bâtiment et perturber le quotidien des personnes qui y travaillent ou qui y habitent. Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de précautions tant sur l’aspect sécuritaire que sur l’aspect organisationnel pour aborder ce type de chantier.

Découvrez dans cet article tous les enjeux de la construction sur site occupé ainsi que tous nos conseils pour bien entreprendre ce type de projet !

La construction sur site occupé : principe

Comme son nom le laisse présager, un chantier sur site occupé consiste à apporter des modifications à un bâtiment (extension, rénovation, travaux d’accessibilité…) alors même qu’il est occupé par différentes personnes.

Le temps est souvent compté pour permettre à tous les occupants de retrouver rapidement leur indépendance et de profiter d’un lieu entièrement remanié. Ce type d’intervention pose de nombreuses questions autour de l’organisation du chantier et des protocoles mis en place pour la sécurité.

Aujourd’hui, les équipes de chantier sont sans cesse formées aux bonnes pratiques de sécurité. Bien préparés, les chantiers sur site occupé ont toutes les chances de bien se dérouler !

Les principales contraintes de la construction sur site occupé

Assurer la sécurité des tiers

Le principal enjeu de la construction sur site occupé consiste à assurer la sécurité des tiers à proximité du chantier (occupants, passants, véhicules…). Cela passe par une haute sécurisation du chantier en protégeant les engins et tout autre équipement en cours d’utilisation ou non. L’objectif est ainsi de réduire au maximum les risques pour éviter tout malencontreux accident.

Limiter la propagation des poussières et des nuisances sonores

Lors des travaux de démolition, de nombreuses poussières sont inévitablement générées. Lors d’intervention en entreprise, le bruit causé par les machines peut également gêner les occupants.

Heureusement, il est possible d’en réduire leurs effets négatifs si les équipes de construction interviennent aux bonnes heures de la journée et si elles tiennent au propre leur poste de travail. Tenir un chantier propre et organisé, c’est grandement diminuer le risque d’accident.

Garantir les accès au bâtiment et assurer une continuité des services

Problématique toute aussi importante : les bâtiments en travaux doivent rester accessibles. En effet, camions de livraison, prestataires externes, clients, salariés, votre bâtiment va continuer à vivre pendant la période de travaux.

Ainsi, il est primordial que chacun puisse accéder sans risque aux endroits du bâtiment qui lui sont dédiés. Qu’il s’agisse des accès par la route/parkings que des accès pour rentrer à l’intérieur du bâtiment.

Des points de vigilance différents en fonction du lieu de chantier

  • Entreprises, entrepôts et bâtiments de services

Durant une intervention en entreprise, l’enjeu principal des équipes de construction est de ne pas perturber la production en cours. Une continuité des services doit pouvoir être assurée. Les entrepôts doivent rester facilement accessibles pour que les opérations de logistique puissent se dérouler normalement. Pour éviter de déranger les travailleurs, il est possible d’ajuster les horaires de travail.

  • Immeubles d’habitations

Les contraintes au sein des immeubles d’habitations sont différentes. Il s’agit là de davantage protéger les zones pour éviter le dépôt de poussières et ainsi gêner l’environnement des habitants. La question des horaires de travaux se pose également pour préserver le confort de vie. Par exemple : éviter de débuter le chantier très tôt le matin.

  • Établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)

Si les interventions sont délicates en entreprise, elles le sont d’autant plus en établissements scolaires où de nombreux écoliers et étudiants arpentent les couloirs et la cour de récréation chaque jour. Construction de préaux, extensions de salles ou de cantines scolaires, il est parfois possible de réaliser une partie de travaux en période non-scolaire.

Si toutefois les travaux en période de vacances ne sont pas possibles, il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires. Les travaux sur site occupé prennent alors tout leur sens. La mise en place d’un barriérage est indispensable. La vigilance doit être extrême pour veiller à ce qu’aucun enfant ou professeur ne puisse pas se blesser avec du matériel.

chantier sur site occupe ecole

 

Comment bien préparer une intervention en site occupé ?

1. Prévenir les personnes qui habitent ou travaillent sur site

Les chantiers sur site occupé constituent un gros changement dans le quotidien des personnes concernées. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre bâtiment, il est de bon ton de prévenir à l’avance tous les occupants pour qu’ils puissent s’organiser. Les prévenir en amont, c’est ne pas les mettre devant le fait accompli. Ils pourront réorganiser leurs horaires de travail pour éviter d’avoir à se déplacer alors que le chantier est en cours. L’intérêt aussi est que vous pourrez leur proposer des solutions et leur présenter des nouveaux protocoles (exemple : accès au bâtiment déplacés…).

2. Trouver le bon prestataire pour réaliser les travaux

Bien entreprendre des travaux en site occupé, c’est aussi choisir le bon prestataire. Comme vu précédemment, le maintien d’un cadre de sécurité fait partie des plus gros enjeux d’un chantier sur site occupé. Il est donc nécessaire de bien s’entourer et de travailler avec des personnes organisées mettant un point d’honneur à conserver un chantier propre. Il est également important de trouver des personnes à l’écoute. En effet, un chantier peut durer des semaines comme des mois. Il est donc toujours plus agréable de vivre et de travailler dans un milieu où le climat est relativement apaisé. L’objectif ? Faire en sorte que la cohabitation se déroule bien entre les artisans/ouvriers et les travailleurs / résidents.

À quel type de structure faire appel pour un chantier en site occupé ?

Pour assurer ce genre de travaux, vous pouvez faire appel à plusieurs sociétés de façon indépendante. L’avantage est que vous pourrez précisément choisir avec qui vous voulez travailler. Problème : ces entreprises ne seront pas toujours forcément bien coordonnées entre elles. Pour un chantier aussi délicat, il serait donc dommage que deux entreprises interviennent au même moment et causent des perturbations. Le temps est en effet, souvent compté, et pour que le chantier ne prenne pas de retard, il est primordial que chaque entreprise puisse travailler dans de bonnes conditions à son juste tour. La présence d’un chef de projet est donc indispensable.

L’entreprise générale, la structure idéale pour coordonner un chantier sur site occupé

L’entreprise générale s’impose comme l’une des structures les plus adaptées pour gérer un projet aussi minutieux. En effet, c’est elle qui dirige l’ensemble des entreprises intervenantes sur le chantier. Son expérience dans le domaine est un atout majeur pour éviter les problèmes de coordination. Elle gère le planning et veille à ce que chaque entreprise remplisse sa part du contrat dans le temps imparti. Point tout aussi important : il n’est pas impossible que des imprévus surviennent en cours de route. Le cas échéant, l’entreprise générale saura activer les bons leviers pour régler les problèmes.

Thivillier Construction vous apporte sa maîtrise pour vos travaux en sites occupés

Chez Thivillier Construction, nos équipes sont habituées à intervenir sur site occupé. Quel que soit le chantier sur lequel nous intervenons, la sécurité est au cœur de nos préoccupations. Qu’il s’agisse de la sécurité des tiers comme celle de nos collaborateurs :

Des équipes soucieuses de la sécurité et des protocoles bien rodés

Nos équipes sont régulièrement sensibilisées aux différents protocoles de sécurité et à l’importance de la propreté sur les chantiers (installation de support de signalétique, protections des machines de travail…). Nous intervenons avec bienveillance et respect pour une bonne cohabitation de tous les partis pendant les travaux.

De plus, nous savons ajuster nos horaires de travail pour intervenir aux moments de la journée qui vous accordent le mieux. Notre souplesse et notre flexibilité nous permet de nous adapter à différents types de projets et à différents lieux.

Un interlocuteur unique pour le bon suivi des travaux

Si vous souhaitez rénover ou agrandir votre bâtiment commercial, votre bâtiment de services, sans pour autant interrompre son fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Chez Thivillier Construction, notre interlocuteur unique pourra analyser votre projet et vous proposer les meilleures solutions pour le bon déroulement des travaux sur lieu occupé.

Ensemble, nous préparons et établirons un planning de réalisation des travaux afin de s’adapter à vos besoins et de ne pas perturber les activités des occupants.