Dégradations de façade : les signes d’alerte

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment (immeuble, bâtiment à usage professionnel…) et vous constatez depuis quelque temps que les façades extérieures se dégradent ?

C’est parfaitement légitime de s’interroger, d’autant plus que la sécurité des biens et des personnes est en jeu.

Bien sûr, il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’une façade perde de sa splendeur avec le temps qui passe. Néanmoins, certaines dégradations peuvent d’être le signe d’une usure prématurée et anormale du bâtiment. Heureusement, il existe toujours des solutions pour les réparer.

Mais encore faut-il savoir quand s’alerter.

Pour vous aider, voici un bref guide des dégradations de façade et de leurs signes d’alerte. L’occasion également d’évoquer le renfort des structures.

Les différents types de dégradation d’un bâtiment et les signes d’alertes

Avec le temps, la présence de l’homme, les aléas climatiques, certains matériaux de construction peuvent se dégrader plus rapidement qu’à l’accoutumée. Alors comment reconnaître les différents types de dégradation, leur gravité ? Quand s’inquiéter ?

Voici les dégradations de façade les plus courantes, leur cause et les signes d’alerte :

L’érosion

Il existe plusieurs facteurs d’érosion. On peut citer le climat, mais aussi toutes les actions de l’homme qui agissent négativement sur la structure d’un bâtiment. Les matériaux de construction sont directement soumis aux pressions du vent, de la pluie… Au fil du temps, les façades se dégradent. Si vous voyez les aciers apparaître, c’est le signe qu’il faut agir.

Les malfaçons

Les malfaçons (aussi appelées « désordres ») résultent d’une mauvaise exécution des travaux de construction du bâtiment. Dans ce cas précis, la responsabilité du constructeur d’origine est engagée et les assurances peuvent entrer en jeu (garantie décennale, dommages-ouvrages…).

Ces malfaçons peuvent avoir un impact sur l’intégrité des fondations, de la charpente, de la structure et des revêtements intérieurs et extérieurs.

N’hésitez pas à faire appel à un expert de la construction qui saura identifier ces malfaçons et vous proposer des solutions pour les corriger.

L’infiltration d’eau

Les infiltrations d’eau se produisent quand l’étanchéité du bâtiment n’est plus garantie (fuite d’eau, trou dans la toiture…). Elles peuvent entraîner des dommages importants aux éléments d’isolation et aux finitions intérieures, et causent, à terme, des moisissures. De grandes taches apparaissent sur les plafonds et les murs. Les peintures s’écaillent et l’humidité s’intensifie.

Si tel est le cas, n’attendez pas que la situation s’aggrave et que les dégâts ne deviennent trop coûteux à réparer. La meilleure chose à faire dans un premier temps est de contacter un professionnel susceptible de corriger la fuite d’eau (plombier…). Ensuite, il vous faudra faire appel à une société spécialisée pour venir réparer murs et plafonds abîmés par la moisissure.

Les fissures

La présence de fissures sur l’extérieur d’un bâtiment peut être le signe d’un plus gros sinistre à venir (comme un effondrement). Les fissures peuvent avoir plusieurs causes telles que les mouvements du sol ou la dilatation des matériaux. Dans tous les cas, elles peuvent entraîner des dommages importants, causer des infiltrations d’eau et plus globalement, affaiblir la structure. N’attendez pas pour agir si vous constatez que les fissures bougent et s’écartent. Il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe en effet des solutions pour corriger et limiter la propagation des fissures (pose d’agrafes, reprise d’enduit, reprise en sous-œuvre…).

renfort structure confortements murs thivillier construction

Quels sont les risques des dégradations de façade ?

Risque sécuritaire

En tant qu’exploitant, votre devoir est de veiller à la sécurité des biens et des personnes qui occupent le bâtiment. Les conséquences d’un bâtiment dont la structure est endommagée sont multiples et présentent de réels risques de sécurité. La plus grave étant l’effondrement. Pour éviter l’arrêté de péril imminent, il vaut mieux intervenir aux premiers signes annonciateurs.

Perte d’esthétique

Bien sûr, outre l’aspect sécuritaire, une façade abîmée perd de sa valeur esthétiquement (et potentiellement sur le marché de l’immobilier). Ce qui peut nuire à l’image de votre entreprise.

Coût financier conséquent

Enfin, un bâtiment mal entretenu nécessite souvent des réparations conséquentes et onéreuses. Financièrement parlant, il vaut mieux agir avant que le montant des travaux ne s’alourdisse.

Comment s’y prendre pour corriger une façade abîmée ?

Avant de prendre une quelconque mesure, il faut d’abord identifier l’origine du problème. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Une fois la source identifiée, l’entreprise pourra vous exposer différents modes opératoires pour venir corriger le problème et surtout, assurer la sécurité du bâtiment pour les années à venir.

Le renfort de structures pour les bâtiments fragilisés

Le renfort des structures englobe différents procédés pour venir soulager et sécuriser des bâtiments endommagés. Cela nécessite une haute maîtrise d’exécution. En effet, intervenir sur un ouvrage existant est toujours une opération délicate.

Chez Thivillier Construction, nous sommes capables d’intervenir sur différents types d’ouvrages en mauvais état :

  • Renfort de façade
  • Confortement de mur ou de plancher
  • Renfort de structure (dalle, etc.).

renfort structures mise en securite mur thivillier construction

La rénovation complète ou partielle

Si le bâtiment est trop abîmé, à l’extérieur comme à l’intérieur, vous pouvez réfléchir à une rénovation complète (ou partielle). Cette rénovation permettra de remettre au propre, aux normes et au goût du jour chacune des pièces de votre bâtiment. Là encore, un professionnel de la rénovation pourra vous apporter son regard sur votre projet et vous faire les bonnes suggestions pour que cette rénovation apporte de nouveaux atouts à votre bâtiment.

Nos conseils pour préserver l’état d’un bâtiment

Que faire pour éviter l’usure prématurée d’un bâtiment et préserver son état ?

Chez Thivillier Construction, nous vous conseillons de surveiller régulièrement l’extérieur de votre bâtiment. Si vous avez l’impression que votre bâtiment a bougé, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée pour lever vos doutes.

De façon plus générale, il est essentiel de tenir compte des conditions climatiques et des activités de l’homme à proximité pour choisir les bons matériaux de construction. Des matériaux de construction suffisamment résistants pour vous garantir plus de sécurité et de sérénité sur le long terme.

Pour davantage minimiser les risques de dégradations de façade, vous pouvez procéder à des inspections régulières des façades de votre bâtiment. Il convient également de bien suivre votre carnet d’entretien. Non seulement vous préserverez l’état structurel du bâtiment, mais vous éviterez aussi les problèmes d’isolation. Une mauvaise isolation conduit à des factures d’énergie plus importantes.

Thivillier Construction intervient en prévention ou après un sinistre pour corriger l’état de vos bâtiments à usage professionnel

Thivillier Construction propose aux professionnels du Rhône et de la Loire son expertise en renfort ou réparation de structures. Nous sommes capables d’intervenir avant (en préventif) ou après un sinistre.

Notre expérience nous permet d’intégrer les bureaux d’étude en amont pour une estimation des coûts au plus près de la réalité. Cela vous permettra de mieux savoir à quoi vous attendre. Nous travaillons notamment avec des bureaux d’étude structure de confiance pour trouver les solutions les plus adaptées.

Afin de garantir un meilleur suivi du projet, nous travaillons main dans la main avec les bureaux d’étude, les experts, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage. Tous nos process de travail sont rigoureusement établis pour garantir une parfaite qualité de réalisation, la bonne tenue du planning des travaux et la sécurité sur le chantier.

Vous avez besoin d’un avis pour réparer une façade abîmée ?

Contactez-nous !