La construction métallique en hausse en 2019

Les entreprises du secteur de la construction métallique ont passé une bonne année 2019. En effet le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF) a annoncé une hausse de 3,5% de cette activité, ce qui représente un chiffre d’affaires d’environ 3,8 milliards d’euros. Cela laisse donc présager que l’année 2020 va suivre le même chemin que 2019.

Et c’est déjà le cas ! Les carnets de commandes des entreprises adhérentes au SCMF sont déjà bien remplis depuis fin janvier 2020 : un calendrier bouclé pour les 6 prochains mois voire même les 12 prochains dans certaines régions de France. Les bureaux d’études des constructeurs métalliques rencontrent également une hausse de leur activité, preuve que l’ossature métallique connaît une
belle évolution.

Quels secteurs font appel aux professionnels de la construction métallique ?

En tête de liste et sans grande surprise, c’est la construction de bâtiments destinés au stockage et à l’industrie qui tire l’activité vers le haut. La construction de bâtiments agricoles quant à elle, est en légère progression. C’est également le cas pour les marchés des ponts et des bureaux. De plus en plus de bâtiments publics, sportifs et culturels se tournent vers la construction métallique pour la construction de nouvelles structures. À noter, que seul le marché des surfaces commerciales a légèrement baissé par rapport à 2018.

Un matériau qui présente de nombreux avantages et un secteur tourné vers l’écologie

Les structures métalliques, légères, sont faites d’acier. Elles ne nécessitent pas spécialement d’entretien et permettent différentes libertés architecturales. Concernées par l’actualité, de nombreuses entreprises de la construction métallique ont déjà adopté une démarche plus respectueuse de l’environnement.

L’acier possède de précieux atouts : il peut se recycler à l’infini sans perdre ses caractéristiques mécaniques, ce qui évite donc d’aller piocher dans les ressources naturelles de fer. Cela explique aussi qu’en France 93% à 97% des aciers destinés à la construction métallique sont en fait des aciers recyclés. Cela permet aux entreprises de pouvoir se positionner sur des constructions de bâtiments « bas carbone » (ou BBCA). Il s’agit d’une mesure prise par la loi transition énergétique pour la croissance verte qui vise notamment à favoriser l’économie circulaire, l’utilisation d’énergies
renouvelables…

Dans un avenir proche, l’acier pourrait se voir offrir de nouvelles opportunités et jouer un rôle principal dans la transition énergétique avec la construction d’extensions, la surélévation, rénovation et réhabilitation de bâtiments…