La réhabilitation de bâtiments : l’alternative à la construction ?

À l’heure où les terrains constructibles se font parfois rares, où les coûts de construction sont de plus en plus élevés, les ingénieurs en urbanisme doivent redoubler d’efforts pour prévoir les installations nécessaires aux citoyens.

Pour pallier le manque de place, la réhabilitation de bâtiments s’impose alors comme l’alternative parfaite aux projets de constructions neuves.

Mais pour quelles raisons ? Voici les réponses de Thivillier Construction !

En quoi consiste la réhabilitation de bâtiments ?

La réhabilitation de bâtiments consiste à réaménager un bâtiment en conservant son aspect extérieur. La plupart du temps, la réhabilitation va concerner des bâtiments anciens qui ont une identité forte (connotation historique) et dont l’architecture extérieure doit être préservée.

Attention toutefois à ne pas confondre rénovation et réhabilitation.

On pourrait facilement penser que la rénovation et la réhabilitation sont deux actions identiques. Pourtant, dans le milieu du bâtiment, il existe une légère distinction.

La rénovation est une remise à neuf d’un bâtiment existant. Repeindre des murs, changer la plomberie, les travaux à effectuer peuvent être plus ou moins importants. Et cela, bien souvent dans un but de confort ou d’esthétisme. Les travaux de rénovation n’excluent pas de détruire certains éléments existants pour remettre une installation au goût du jour.

De son côté, la réhabilitation s’inscrit dans une volonté forte de conserver le cachet architectural de l’ouvrage (aspect extérieur). Une grande partie des efforts vont finalement être concentrés sur l’intérieur.

On pourrait donc tout simplement définir la réhabilitation comme une rénovation plus approfondie et plus conservatrice. Dans tous les cas la finalité est la même : apporter une amélioration au bâtiment.

Tous les avantages de la réhabilitation de bâtiments

1. Une réponse à certaines problématiques d’aménagement du territoire

Depuis plusieurs années déjà, l’aménagement du territoire fait face à de véritables problématiques. Entre le manque de place et les terrains protégés, il n’est pas toujours évident de trouver des lieux pour y implanter de nouvelles structures malgré une demande croissante. La problématique est d’autant plus grande en milieu urbain. Faire du neuf en conservant l’ancien fait donc désormais partie des nouveaux défis à relever par les architectes et les professionnels du bâtiment. Les bâtiments désaffectés ne demandent qu’à reprendre vie.

2. Une réponse aux enjeux écologiques

La notion d’écologie est au cœur des débats dans le milieu de l’immobilier et de la construction. La réhabilitation permet de remettre sur le marché, des bâtiments moins énergivores qu’ils ne pouvaient l’être. En effet, réhabiliter un bâtiment c’est aussi le mettre aux normes en vigueur. Isolation thermique, performances énergétiques, rien n’est laissé au hasard. Cela signifie qu’un bâtiment réhabilité dispose à la fin des mêmes propriétés qu’un bâtiment qui aurait été construit de toute pièce. Finalement, ces bâtiments consomment l’énergie plus intelligemment. Par conséquent la baisse du montant des factures énergétiques peut être un atout non négligeable sur le long terme.

3. Une façon ingénieuse de modifier la destination d’un ouvrage sans construire ou détruire

La réhabilitation de bâtiments permet de modifier la destination d’un ouvrage. Pas de destruction, ni de construction, le bâtiment existant est exploité à son maximum pour changer sa fonction initiale. Les possibilités sont infinies et permettent surtout de redonner une utilité à des bâtiments qui ne sont plus exploités. Par la même occasion, ces nouveaux projets permettent d’apporter du dynamisme dans un village ou un quartier en ville. Voici quelques exemples de réhabilitations possibles au service des citoyens :

  • Un entrepôt divisé en plusieurs appartements
  • Une ancienne grange transformée en salle des fêtes
  • Une bâtisse transformée en maison médicale

4. Un charme et une histoire conservés

Comme la réhabilitation prévoit de conserver la structure extérieure, les bâtiments réhabilités restent parfaitement intégrés au reste de l’environnement. Façades en pierre ou murs en briques, les bâtiments gardent tout leur charme et leur histoire. Par ailleurs, un bâtiment réhabilité gagne incontestablement en valeur. Non seulement parce qu’il a été mis aux normes mais également parce que le mélange de l’ancien et du moderne lui donne un aspect unique. La réhabilitation est privilégiée dans le cas d’un bâtiment classé monument historique. Ces bâtiments, généralement anciens, peuvent profiter d’une nouvelle jeunesse tout en gardant leur style architectural. Leur intérieur est repensé pour en faire des lieux agréables et fonctionnels.

exemple rehabilitation avant  exemple rehabilitation apres

Des intérieurs entièrement transformés en réhabilitant des locaux

Puisque l’aspect extérieur du bâtiment va être en grande partie conservée, la réhabilitation passe avant tout par un gros travail sur l’agencement des intérieurs.

Confort des occupants, accessibilité, les enjeux du réaménagement des intérieurs peuvent être variés. L’expertise d’un architecte est hautement bénéfique pour réagencer les espaces.

Menuiseries, plafonds, murs, tout est pensé pour créer des intérieurs modernes et chaleureux selon les objectifs.

rehabilitation renovation interieure

En conclusion, le principe de réhabilitation est un très bon moyen de profiter d’un nouvel espace sans avoir recours à la construction neuve.

Réhabilitez et rénovez vos bâtiments avec Thivillier Construction, entreprise de maçonnerie entre Lyon et Saint-Étienne

Thivillier Construction vous accompagne pas à pas dans la réhabilitation/rénovation de votre bâtiment en vue de lancer une nouvelle activité ou de créer différents logements.

En tant qu’entreprise TCE, nous intervenons sur les différentes phases de ce type de projet : démolition, maçonnerie, menuiseries intérieures…

Nous vous proposons des rénovations sur mesure pour un bâtiment qui reflètera votre identité.

Nos équipes prennent en compte les contraintes du terrain pour déterminer du meilleur mode opératoire à adopter.

Si vous voulez en savoir plus sur la réhabilitation ou si vous voulez nous parler de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !