Tout savoir sur la rénovation de bâtiments professionnels
Les terrains constructibles se faisant de plus en plus rares, les entreprises et les collectivités ont la possibilité de passer par la rénovation de bâtiments anciens pour y implanter de nouvelles activités ou mettre en place de nouveaux services.
Seulement, un projet de rénovation ne se prend pas à la légère tant les points de vigilance sont nombreux. Bien accompagné dans votre projet, la rénovation peut toutefois être une excellente opportunité pour vous, de vous développer sans acquérir un terrain constructible !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de bâtiments commerciaux, de bâtiments de services ou de bâtiment industriel et agricole.
En quoi consiste la rénovation d’un bâtiment ?
Une rénovation consiste à remettre à neuf un bâtiment ou à le rénover partiellement. Tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect technique. Les réseaux secs et humides peuvent être revues entièrement : des circuits électriques aux conduits de ventilation.
Les travaux de rénovation sont aussi parfois appelés travaux de réfection. On peut également parler de réhabilitation dans le cas où l’on souhaite changer la destination de l’ouvrage et conserver une partie de l’aspect extérieur.
Pourquoi rénover son bâtiment de services, ou à usage commercial / industriel ?
Remettre ses locaux au goût du jour esthétiquement
Des façades extérieures qui ternissent ou qui commencent à s’abîmer ? L’aspect visuel de votre bâtiment professionnel pourrait fausser l’image que vous souhaitez renvoyer auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, et même de vos salariés. Alors si vous voulez faire évoluer l’image de votre entreprise, une rénovation de vos locaux s’impose peut-être. Nouvelles peintures sur les murs, nouveaux sols, c’est l’occasion parfaite de mettre ses locaux aux couleurs de sa nouvelle identité visuelle !
Rendre ses locaux plus fonctionnels et agréables
Si la rénovation a pour but de rendre un bâtiment davantage esthétique, l’aspect confort n’est pas pour autant oublié. Un bâtiment existant, de par la disposition des pièces, peut ne plus être très fonctionnel pour ses occupants. En effet, au fil du temps, les choses évoluent. Le bâtiment tel qui l’a été pensé à l’origine ne correspond peut-être plus à vos besoins actuels en ce qui concerne la disposition des espaces de travail ou même de l’accessibilité PMR. La rénovation permet donc de venir corriger les problématiques que vous rencontrez au quotidien. Ce qui permettra à vos salariés et à vos clients d’évoluer dans un lieu accueillant et remis à neuf.
Quels sont les travaux effectués au cours d’une rénovation ?
1. Réparation et renfort de la structure
Lorsque la structure d’un bâtiment est trop abîmée (apparition de fissures…), il est judicieux d’intervenir avant que la situation ne s’aggrave. Des solutions existent pour limiter la propagation des fissures ou l’affaissement de murs. Les travaux de réparation et de renfort de structure s’imposent alors à vous pour redonner de la vigueur à votre bâtiment.
2. Création ou modification d’ouvertures
La création d’ouvertures sur un bâtiment fait généralement partie des aboutissants lors d’un projet de rénovation. La création ou la modification d’ouvertures permet de mieux redistribuer la lumière à l’intérieur du bâtiment. Portes, fenêtres, chaque emplacement d’ouverture peut être redéfini pour rendre votre bâtiment professionnel plus lumineux et fonctionnel. En faisant appel à un architecte, vous pouvez aussi prévoir le déplacement ou la destruction de cloisons.
3. Changement des installations électriques, de plomberie, de climatisation
La consommation d’énergie et la notion d’efficacité énergétique des bâtiments sont aujourd’hui au cœur des préoccupations. Les entreprises françaises sont vivement encouragées de revoir leur façon de consommer de l’énergie. Certaines sources de dépenses peuvent être limitées en effectuant quelques changements. Par ailleurs, un bâtiment mal isolé est un bâtiment plus difficile à chauffer. La facture peut donc s’allonger au fil du temps.
Heureusement, il est possible de rénover un bâtiment ancien pour le remettre aux normes en vigueur. Travaux d’isolation ou d’étanchéité, changement de système de chauffage, plusieurs mesures sont possibles pour renforcer les performances énergétiques d’un bâtiment. Des installations plus récentes limiteront les déperditions d’énergie.
Quels sont les avantages d’une rénovation ?
Tout comme la réhabilitation, le principal avantage de la rénovation est qu’elle ne nécessite pas l’acquisition d’un nouveau terrain pour profiter d’un local comme neuf. Si vous êtes déjà en possession d’un terrain construit, vous pouvez très bien envisager de rénover le bâtiment existant, si celui-ci n’est pas à votre goût esthétiquement ou trop ancien. Une construction neuve peut vous coûter plus cher qu’une simple rénovation partielle. C’est pour cela que réfectionner votre bâtiment peut être tout aussi avantageux sur le plan financier. En effet, selon l’ancienneté et la solidité des murs et fondations existantes, les travaux de rénovation ne seront pas nécessairement conséquents. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous apporter un nouveau regard et vous conseiller dans votre approche.
À qui faire appel pour rénover mon bâtiment à destination professionnelle ?
Il existe de nombreux professionnels du bâtiment qui pourront réaliser pour vous la rénovation de votre bâtiment : artisans, entreprises de construction… Alors quelle est la solution la plus judicieuse pour votre projet ?
Si l’entreprise générale du bâtiment est experte en construction de bâtiments neufs, elle est aussi en mesure de réaliser des rénovations de bâtiments. Dallage, maçonnerie, charpente : l’entreprise générale du bâtiment tous corps d’état exécute la totalité des missions. Cela vous garantit un parfait enchaînement des travaux dans les temps impartis. L’autre grand atout de l’entreprise générale est qu’elle sait intervenir en site occupé dans le respect de votre activité. Ainsi, si vous souhaitez rénover vos locaux professionnels sans stopper votre activité, l’entreprise générale prendra les mesures nécessaires pour assurer une bonne cohabitation entre les artisans et les occupants (salariés…).
Notre conseil pour mener à bien votre projet de rénovation : s’entourer de bureaux d’études compétents
Pour mener à bien votre projet de réfection, nous vous conseillons de faire appel à des bureaux d’études compétents dans leur domaine pour étudier la faisabilité de votre projet. Certains projets de rénovation peuvent être plus ou moins complexe. Taille et ancienneté du bâtiment, implantation, il ne faut pas hésiter à faire de nouvelles études pour entreprendre une rénovation de la meilleure des façons. Étude de sol, étude de structure, les bureaux d’études sauront analyser les points bloquants et apporter les bonnes solutions. Toutes ces études sont des prérequis pour la suite du projet. Elles éviteront également d’avoir de mauvaises surprises, soit au moment de la budgétisation, soit durant le chantier.
Comment se déroule un projet de rénovation ?
1. Étude de faisabilité et diagnostic de l’existant
L’étude de la faisabilité de votre projet est indispensable pour déterminer de la meilleure approche pour rénover votre bâtiment. La première étape consiste à réaliser un diagnostic approfondi du bâtiment existant. Les conseils des bureaux d’études vous orienteront dans votre prise de décision.
2. Contact des entreprises et budgétisation
Lorsque les objectifs du projet ont été déterminés, il est maintenant l’heure de choisir les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Comme vu précédemment, l’entreprise générale peut prendre en charge la totalité des corps d’état, simplifiant ainsi votre processus de recherche et le suivi du chantier. Chaque lot technique est ensuite chiffré.
3. Chantier et livraison
Quand tous les feux sont au vert, les travaux de rénovation peuvent débuter. Après quelques semaines, ou mois de travail, vous pourrez bientôt profiter d’un bâtiment remis à neuf ! Votre bâtiment profitera alors d’une nouvelle jeunesse pour le plus grand bonheur de vos clients et collaborateurs !
Quel est le prix d’une rénovation ?
Le prix d’une rénovation varie en fonction de plusieurs paramètres :
- L’état initial du bâtiment et la quantité de travaux et de modifications à effectuer.
- La superficie de votre bâtiment.
- Les matériaux de construction.
Vous l’aurez compris, selon le type de rénovation, partielle ou totale, le prix des travaux peut être plus ou moins important.
Comment financer mes travaux de rénovation ?
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’État français a mis en place un dispositif pour favoriser la transition écologique des entreprises. Des aides, des prêts et des crédits d’impôts sont disponibles selon les travaux que vous souhaitez planifier. N’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits. Ces aides gouvernementales pourraient vous permettre de concrétiser votre projet. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Conseil Régional de votre zone géographique.
En conclusion
Thivillier Construction réalise tous vos projets de rénovation de bâtiments
Thivillier Construction vous accompagne dans la rénovation et la réhabilitation des locaux de votre entreprise ou de votre bâtiment de services.
Entreprise tous corps d’état située entre Lyon et Saint-Etienne, nous accompagnons, depuis de nombreuses années, les professionnels de la région dans le développement de leurs activités. Nous avons à cœur de les aider à mettre en valeur leur savoir-faire en leur créant des locaux fonctionnels et à leur image. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez moderniser votre bâtiment professionnel !